T E C H N I Q U E
Formée et diplômée à l’INSA de Strasbourg, école d’Architectes et d’Ingénieurs, je prête autant d’intérêt et de soin à l’esthétique qu’à la concrétisation technique d’un bâtiment.
Je pense qu’un projet doit répondre aussi bien aux goûts du client qu’à son enveloppe budgétaire. C’est pourquoi pour chaque projet, nous étudions ensemble quelles possibilités et solutions techniques et économiques s’adaptent le mieux à votre situation et à vos envies.
Le chantier est le moment où se concrétise tout ce que nous avons imaginé, rêvé, dessiné et planifié durant les phases précédentes. Je prends grand soin du choix des entreprises qui réaliseront votre projet, aux détails constructifs, et porte une attention constante au suivi du chantier ainsi qu’à l’édification du bâtiment.
Je vois un projet comme le juste équilibre entre esthétique, technique et économie. Chaque part a son importance et aucune d’elle est à négliger au détriment d’une autre.
L A P I È C E E N P L U S
Les clients sexagénaires souhaitaient anticiper leurs vieux jours, et créer une chambre et salle d'eau de plein pied avec les pièces de vie, l'ensemble des chambres étant à l'étage de la maison.
L'espace alloué était contraint de toute part : au Sud et à l'Ouest avec les garages existants, au Nord avec la limite de propriété, en hauteur avec les fenêtres existantes. Étant en secteur "bâtiments de France", nous devions également rester dans une architecture plutôt traditionnelle, avec une toiture à 2 pans.
Ce volume simple quasiment imposé par les contraintes du site a été le point de départ d'une réflexion pour repenser l'entrée de la maison, actuellement désaxée par rapport à la cour. Un porche abrité fait la liaison entre la cour et l'entrée, faisant signal pour indiquer le chemin à suivre. Les poteaux élancés de ce porche permettent également de créer un peu plus d'intimité entre la fenêtre de la chambre et la rue
Ces "pièces en plus" ont été pensées tout en transparence, afin de faire rentrer un maximum de lumière, les fenêtres étant sur des façades à l'ombre sans soleil direct. Une belle verrière en verre sablé vient s'insérer entre ces deux espaces pour laisser filtrer la lumière tout en permettant de l'intimité. Un placard sur mesure habille le mur entre la maison existante et l'extension. La tête de lit est travaillé avec une peinture poudrée. La salle de bain se veut pratique, élégant et épurée : sa faïence en petits carreaux blancs se prolonge du sol aux murs, les miroirs cintrés font échos à la verrière, et la robinetterie en laiton apporte une touche chic et distinguée à l'ensemble.
LIEU
SURFACE
ANNÉE
Landser
20 m2
2022