T E C H N I Q U E
Formée et diplômée à l’INSA de Strasbourg, école d’Architectes et d’Ingénieurs, je prête autant d’intérêt et de soin à l’esthétique qu’à la concrétisation technique d’un bâtiment.
Je pense qu’un projet doit répondre aussi bien aux goûts du client qu’à son enveloppe budgétaire. C’est pourquoi pour chaque projet, nous étudions ensemble quelles possibilités et solutions techniques et économiques s’adaptent le mieux à votre situation et à vos envies.
Le chantier est le moment où se concrétise tout ce que nous avons imaginé, rêvé, dessiné et planifié durant les phases précédentes. Je prends grand soin du choix des entreprises qui réaliseront votre projet, aux détails constructifs, et porte une attention constante au suivi du chantier ainsi qu’à l’édification du bâtiment.
Je vois un projet comme le juste équilibre entre esthétique, technique et économie. Chaque part a son importance et aucune d’elle est à négliger au détriment d’une autre.
T I N Y J A P A N D I
Le style Japandi est un savant mélange entre le design scandinave et l'intemporelle esthétique japonaise, deux façons d'habiter tournées vers la simplicité, la fonctionnalité et les belles matières.
C'est dans cet esprit résolument minimaliste et lumineux qu'a été conçue au cœur d'un joli verger cette Tiny House de 27m2.
L'entrée de la maison se fait par quelque marche au centre de la façade Est.
La terrasse s'étend à l'Ouest.
Entre les 2, la pièce de vie est entièrement traversante Est-Ouest.
Les baies vitrées coulissent pour se fondre entièrement entre les murs, afin d'estomper la limite entre intérieur et extérieur.
Le prolongement de la dalle en béton ciré du séjour jusque sur la terrasse et l'escalier extérieur accentue également cet effet.
Au Nord, la chambre a été pensée pour pouvoir regarder les étoiles la nuit. Au dessus du lit, une très grande lucarne ouvre la pièce vers le ciel.
Le découpage des ouvertures de l'ensemble du projet s'inspire des shōjis, cloisons de papier typiques de l'architecture japonaises, rythmant les parois de leur lumière tamisée.
Le mur d'entrée de la maison est un long placard qui s'étend depuis la salle d'eau jusqu'à la chambre, contenant l'ensemble des rangements de l'habitation.
La toiture et les murs Nord et Sud sont habillés de bardeaux de mélèze. Le pan de toiture orienté Sud est recouvert de panneaux photovoltaïques. A l'Ouest, les chevrons de la charpente se prolongent pour former une pergola qui protège du soleil en été, tout en laissant filtrer la lumière et la chaleur en hiver. Les façades Est et Ouest sont recouvertes d'un enduit à la chaux blanc cassé.
L'ensemble du projet est pensé comme un prolongement de l'intérieur vers l'extérieur, dans un esprit de minimalisme naturel et fonctionnel, ouvert sur le verger qui l'entoure.
LIEU
SURFACE
ANNÉE
Alsace
27 m 2
2021