T E C H N I Q U E
Formée et diplômée à l’INSA de Strasbourg, école d’Architectes et d’Ingénieurs, je prête autant d’intérêt et de soin à l’esthétique qu’à la concrétisation technique d’un bâtiment.
Je pense qu’un projet doit répondre aussi bien aux goûts du client qu’à son enveloppe budgétaire. C’est pourquoi pour chaque projet, nous étudions ensemble quelles possibilités et solutions techniques et économiques s’adaptent le mieux à votre situation et à vos envies.
Le chantier est le moment où se concrétise tout ce que nous avons imaginé, rêvé, dessiné et planifié durant les phases précédentes. Je prends grand soin du choix des entreprises qui réaliseront votre projet, aux détails constructifs, et porte une attention constante au suivi du chantier ainsi qu’à l’édification du bâtiment.
Je vois un projet comme le juste équilibre entre esthétique, technique et économie. Chaque part a son importance et aucune d’elle est à négliger au détriment d’une autre.
H A P P Y
En bordure de champs, dans un terrain habité par un grand cerisier, la maison s'ouvre généreusement vers le sud afin de profiter des apports solaires et de bénéficier de la très belle vue sur les champs et la forêt. Disposée en V, l'aile nuit de la maison s'aligne avec le chemin d'accès, tandis que l'aile jour se tourne vers le jardin. Comme le terrain initial est en pente, le sous-sol contenant le garage, le local technique et la cave est semi enterré. Il est accessible de plain-pied au Nord depuis le chemin d'accès à la maison, mais reste invisible depuis le jardin. Ce sous-sol est volontairement laissé en béton brut apparent, comme un rappel à la solidité minérale des roches qui constituent le cœur de notre planète et sur lesquelles nous nous implantons.
Le reste de la maison est entièrement en ossature bois. Des murs bois "en échelle" de 38 cm d'épaisseur remplis d'une isolation en ouate de cellulose confèrent à la maison une atmosphère douce et confortable, la protégeant aussi bien du froid en hiver que du chaud en été grâce aux très bonnes qualités de déphasage de cet isolant.
Un bardage vertical en mélèze habille la maison, faisant écho aux arbres et à la nature environnants. Non traité, il se patinera avec le temps pour obtenir une très douce teinte argentée. Afin de marquer l'entrée, une alcôve entièrement peinte en blanc vient contraster avec le bardage.
A l'intérieur, les mots d'ordre sont lumière, vues cadrées, et simplicité. Chaque ouverture est positionnée afin de cadrer une vue bien précise sur le paysage alentour et éviter les vis-à-vis. Ainsi, la maison est très ouverte sur l'extérieur tout en ayant un côté très intimiste. Elle est baignée de lumière et les fenêtres se faisant face de part et d'autre de l'habitation permettent d'avoir un effet "traversant", de laisser l'air, la lumière et les énergies circuler librement à travers la maison.
Dans la maison, les matières brutes et naturelles sont également privilégiées. Une chape poncée, élément brut et minéral, recouvre le sol des pièces de vie, alors qu'un parquet doux et chaleureux habille les sols des espaces nuits. Les pièces humides sont revêtues de carreaux clairs et sobres, dans les tons blancs et crèmes. Toutes les fenêtres sont en épicéa clair, mais capotées d'aluminium anthracite côté extérieur. Au cœur du projet, le majestueux escalier en métal blanc et bois dessert l'ensemble de la maison avec légèreté et transparence.
LIEU
SURFACE
ANNÉE
Schlierbach
177 m2
2020 - Travail réalisé avec Edwige Kielwasser Architecte